Covid safe ticket

Le gouvernement fédéral impose pour tout événement de plus de 1.500 personnes, que l’organisation vérifie la sûreté des participants via le COVID SAFE TICKET.

Pour rentrer sur le site de La Marche Gourmande, il faudra que toute personne âgée de 12 ans et plus ait le COVID SAFE TICKET.


Le COVID SAFE TICKET permettra l’entrée à La Marche Gourmande si vous :

  1. Disposez d’un schéma de vaccination complet (2 doses Pfizer, Moderna ou AstraZeneca ou 1 dose Johnson & Johnson) + 2 semaines

  2. Présentez un test PCR NEGATIF datant de moins de 48H (date et heure de prélèvement) –
    • Validité : jour du prélèvement + 2 jours (fin de validité à 23h59)
       
  3. Présentez un test ANTIGENIQUE NEGATIF datant de moins de 24H (date et heure de prélèvement)
    • Validité : jour du prélèvement + 1 jour (fin de validité à 23h59)
       
  4. Disposez d'un certificat de guérison faisant suite à un test PCR Positif (de plus de 10j et moins de 180j) via l’application CovidSafe.BE ou à imprimer via le site fédéral MaSanté.be.


Différents scénarios si vous vous faites tester : 

✅ Si le test négatif, vous pourrez accèder aux infrastructures de La Marche Gourmande.


❌ Si vous ne disposez pas de test, vous ne pourrez pas accéder  au site


❌ Si vous effectuez un autotest, vous ne pourrez pas accéder au site . Seuls les tests antigéniques réalisés par un professionnel de la santé et enregistrés sur votre application CovidSafe.BE ou via le site MaSanté sont valables ! 


❌ S’il est impossible de contrôler le test, vous ne pourrez pas accéder au site. Il est donc important de télécharger l’application CovidSafe.BE avant de se rendre à La Marche Gourmande et de se présenter à l’entrée avec (et un smartphone suffisamment chargé). Le document papier avec le QR Code est aussi une solution.


❌ Si le test est positif, vous ne serez pas autorisé à accéder au site.

Attention, en France, le gouvernement accepte la vaccination complète après une seule dose si le citoyen a été infecté par le Covid-19, ce n'est pas le cas en Belgique. Il faut donc bien 2 doses + 2 semaines ou 1 dose et 2 semaines concernant le J&J. 


⚠️ Les tests ne seront pas organisés sur le site de La Marche gourmande.


Deux tests PCR gratuits peuvent être demandés (sous certaines conditions) via le site MaSanté.be.



OBTENTION DU COVID SAFE TICKET


Si vous possédez un smartphone, l’application CovidSafe.BE est téléchargeable depuis l’App Store sur iPhone ou depuis Google Play sur les smartphones Android.

L’authentification sécurisée se fera via le portail eHealth ou via l’application ItsMe, nous vous conseillons vivement ce moyen.

Sur cette application, vous retrouverez vos certificats de vaccination, vos résultats de tests (PCR & antigéniques effectués par un pharmacien) et votre certificat de rétablissement si vous avez contracté et été guéri du COVID-19.


Si vous ne disposez pas d'un smartphone, le Covid Safety Ticket peut être imprimé via MaSanté.be dans l’onglet « Données de santé », cliquez ensuite sur « Mon certificat numérique européen COVID ». Veillez bien à imprimer celui émis lors de la 2e dose s’il s’agit d’un vaccin à deux doses. Il est aussi possible d'imprimer votre certificat de rétablissement via le site internet. 


Si ne disposez ni d’un smartphone ni d’internet, vous pouvez demander vos certificats de vaccination ou de rétablissement à la maladie en appelant l’un des numéros régionaux suivants :

  • Wallonie : 071 31 34 93
  • Bruxelles : 02 214 19 19
  • Flandre : 078 78 78 50
  • Communauté germanophone : 0800 23 0 32